top of page

Bilan de compétences

Dernière mise à jour : 22 février 2024

Retrouvez ici toutes les informations relations à ma prestation de bilan de compétences. Si après lecture de cette page il vous reste des questions vous pouvez me contacter.

CADRE LEGAL

L’article L6313-4 du Code du Travail prévoit que « Les bilans de compétences […] ont pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

[...] Les informations demandées au bénéficiaire du bilan doivent présenter un lien direct et nécessaire avec son objet. Le bénéficiaire est tenu d'y répondre de bonne foi. Il est destinataire des résultats détaillés et d'un document de synthèse. Ce document de synthèse peut être communiqué, à sa demande, à l'opérateur du conseil en évolution professionnelle mentionné à l'article L6111-6. Les résultats détaillés et le document de synthèse ne peuvent être communiqués à toute autre personne ou institution qu'avec l'accord du bénéficiaire.

Les personnes chargées de réaliser et de détenir les bilans sont soumises aux dispositions des articles 226-13 et 226-14 du Code Pénal en ce qui concerne les informations qu'elles détiennent à ce titre.

La durée du bilan de compétences ne peut excéder vingt-quatre heures par bilan.»

A noter : les articles 226-13 et 226-14 du Code Pénal concernent le respect du secret professionnel.

Réaliser un bilan de compétences répond à plusieurs objectifs :

  • Analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses intérêts, aptitudes et motivations

  • Définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ou une validation des acquis de l'expérience (VAE)

  • Utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière

Cette action permet au bénéficiaire d’appréhender son histoire professionnelle sous un nouvel angle, d'identifier les composantes essentielles de sa relation au travail et les points clefs à prendre en compte au moment d'effectuer des choix éclairés. Le résultat de cette réflexion lui permettra de définir un projet professionnel en lien avec son profil et avec le marché.

La durée du bilan de compétences varie selon les besoins du bénéficiaire. Elle comprend des temps de réflexion en rendez-vous avec le consultant, et des temps de travail personnel. Elle est au maximum de 24 heures et se répartit sur plusieurs semaines. Le temps prévu en entretien est de 18 heures.

La réalisation de ce bilan suppose un engagement et une participation active du bénéficiaire dans l’accompagnement. Le degré d'implication du bénéficiaire impacte directement la qualité des résultats obtenus.

 

Le bilan comprend obligatoirement trois phases successives. Le temps consacré à chacune est fonction des besoins de la personne accompagnée.

 

Phase préliminaire

 

Cette phase permet d’amorcer le partenariat entre le bénéficiaire et le consultant :

  • Présentation du dispositif, de ses objectifs, de la méthode utilisée

  • Analyse de la demande et des besoins du bénéficiaire pour définir un objectif SMART

  • Détermination conjointe des modalités de déroulement du bilan

  • Contractualisation et engagements réciproques

 

 Phase d’investigation

 

Cette phase permet au bénéficiaire de mettre en perspectives ses expériences passées et actuelles :

  • Analyse des parcours de vies professionnelle et personnelle

  • Etude de la relation au travail telle qu’elle est vécue par le bénéficiaire à travers ses différentes composantes (intérêts, valeurs, sens, compétences, etc.)

  • Identification puis sélection d’un ou plusieurs projet(s) professionnel(s) et vérification de leur pertinence

 

Phase de conclusion

 

Cette phase permet de travailler un projet professionnel pertinent au regard du profil du bénéficiaire et des contraintes du marché de l’emploi :

  • Appropriation des résultats obtenus durant la phase d’investigation

  • Etude des points forts et axes de travail du bénéficiaire face au projet professionnel retenu

  • Définition d’un plan d’action pour mener à bien ce projet, y compris concernant l’éventuelle acquisition de compétences nécessaires

  • Présentation des résultats détaillés du travail effectué et remise d’un document de synthèse

Le coût d'un bilan de compétences est de 1 700€, quel que soit le mode de financement.

Il peut être réglé par le bénéficiaire directement ou via la mobilisation de son CPF, par son employeur, ou encore l'OPCO dont il dépend.

Si la réalisation de votre accompagnement nécessite une attention particulière en termes d'accessibilité (personnes en situation de handicap ou ayant un ou plusieurs troubles requérant des conditions spécifiques), merci de me contacter en amont afin de déterminer les aménagements qui vous permettraient de suivre agréablement votre bilan de compétences.

Informations émanant du Ministère du Travail ICI

Ce bilan de compétences fait partie de l'offre de formation de la Coopérative Synercoop (NDA 41550046655) dont je suis membre.

Le catalogue de formation est consultable via ce lien.

OBJECTIFS DU BILAN DE COMPETENCES

DEROULE DU BILAN DE COMPETENCES

FINANCEMENT

ACCESSIBILITE

bottom of page