top of page
Rechercher

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, et alors ?

  • ameliejaouen
  • 17 août 2022
  • 3 min de lecture

Je vous avoue que je me suis pas mal creusé la tête sur ce premier article de blog. Quel sujet aborder ? Comment entrer en matière ? Et j’en passe… (oui, je fais partie des personnes qui se questionnent beaucoup !)


Finalement je me suis lancée à la fin d’une journée pas vraiment glorieuse (je m’étais débattue avec la création de ma page Facebook pour au final ne pas être satisfaite de mes visuels et avoir la sensation d’avoir perdu mon temps). Quoi de mieux pour un premier sujet, que de vous parler de quelque chose que j’expérimente pleinement ces derniers temps ? Ça me permet de traiter un sujet qui m'est familier et en même temps de vous parler un peu de moi, histoire que vous puissiez petit à petit cerner à qui vous avez affaire ; personnellement, j’aime lire ce type d’article sur les pages des personnes auxquelles je suis abonnée, j’espère que vous aussi.


Alors oui je reprends une phrase « toute faite » mais effectivement, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Certaines journées sont parfaites, tout s’enchaîne comme on l’a prévu, on coche les cases de notre liste de choses à faire, on les termine avec un sentiment de satisfaction. En revanche, il arrive également dans une journée d’enchaîner les galères, les mauvaises nouvelles, ou tout simplement les contre-temps.


La période de préparation de mon installation a été riche en contrastes entre ces journées prolifiques, et celles qui s’achevaient avec un sentiment d’inefficacité. Elle a été pour moi l’occasion de me rappeler une conversation avec un moine bouddhiste, où nous avions abordé la notion d’impermanence des choses et où il m’avait dit une phrase très simple et très vraie :

« Tout passe, les bons moments comme les mauvais »


Il suffit parfois d’une simple prise de conscience ou d’un rappel, pour relativiser une journée qui ne s’est pas passée comme on le souhaitait. Evidemment, il y a des situations plus graves qui peuvent venir nous bousculer et où la résilience peut nous venir en aide, mais ce n’est pas l’objet de cet article.


Alors pour mettre un peu de douceur dans ces périodes où l’on a la sensation d’être dans un wagonnet de montagnes russes, on peut choisir de faire régulièrement des pauses de conscience dans son quotidien. Lors d’une belle journée, il est bénéfique de prendre le temps de ressentir de la gratitude pour ce que l’on vit, profiter pleinement de ces moments qui nous mettent en joie et nous apportent du bien-être. Certains font le choix d’avoir un carnet ou un bocal de gratitude, de méditer, ou plus simplement de vivre le moment en pleine présence. L’essentiel comme toujours, est de trouver la pratique qui nous correspond et qui nous fait plaisir.


A l’inverse, lors d’une journée moins plaisante, on peut prendre du recul par rapport à ce qu’on ressent, le fameux « lâcher prise » dont on nous parle sans que l’on sache forcément comment y parvenir. A mon sens, c’est un entraînement, un réflexe qui se construit peu à peu. Ici encore, le meilleur moyen d’y parvenir est d’adopter une routine qui nous convient. Se rappeler que tout passe, prendre le temps de revenir à ses sensations corporelles et à sa respiration, pratiquer un exercice de sophrologie, de yoga, des mouvements de qi gong. Le principal responsable de nos contrariétés est notre mental, cette petite voix parfois grincheuse qui peste pour des non-évènements qu’on aura finalement bientôt oubliés.


Je vous propose un petit exercice pratique pour la faire taire : en posture debout ou assise, redressez votre dos, votre tête et relâchez vos épaules. Observez et ressentez votre respiration sans la modifier, les parties de votre corps qu’elle implique, sa vitesse, ainsi que toutes vos sensations associées. Petit à petit, donnez plus d’espace à votre souffle, jusqu’à impliquer pleinement votre abdomen pour avoir une respiration pleine et entière. Restez focus sur votre souffle. Pratiquez cet exercice quelques minutes, et vous pourrez le terminer par un grand soupir.


Je termine cet article au cours d’une journée qui s’annonce plutôt productive, j’aurai ce soir le plaisir de me dire que ça y est j’ai publié mon 1er article de blog ! Alors effectivement, la vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais en ce qui me concerne j’en suis ravie, car cela donne encore plus de saveurs aux petites joies du quotidien…

 
 
 

1 Comment


olivia.guth
Aug 22, 2022

Bravo pour ce premier article! Il nous rappelle que, même si les évènements sont propres à chacun, nous vivons tous ces périodes de hauts et de bas. Merci de nous déculpabiliser et surtout de nous ramener à l'essentiel grâce à cet exercice qui ouvre une porte vers plus de sérénité.

J'ai hâte de lire les prochains articles!

Like
bottom of page