Un bocal de joie ça vous dit ?
- ameliejaouen
- 3 janv. 2023
- 3 min de lecture
En début d’année on prend parfois de « bonnes résolutions » mais elles ne sont pas toujours suivies d’effet… Pourquoi ? Le plus souvent, parce que ces résolutions ressemblent fort à des contraintes, ce qui n’est pas très motivant !
Une résolution n’est ni plus ni moins qu’un objectif que l’on se fixe, or la clef d’un objectif réussi, c’est qu’il soit enthousiasmant, que sa réalisation nous mette en joie. Si vous avez décidé de prendre de bonnes résolutions cette année, je vous conseille de les formuler de façon positive, de vous focaliser sur ce que vous allez gagner. Vous verrez, ça donne tout de suite plus envie de s’y tenir !
Dans cet esprit, j’avais envie de vous partager une routine que j’ai instaurée il y a plusieurs réveillons de cela et que j’ai conservée car elle me plaît beaucoup : mon bocal de joie ! Les personnes qui sont déjà venues me rencontrer l’auront peut-être remarqué, il est installé dans mon coin sophro.

Je consigne chaque semaine par écrit mes joies, mes fiertés, tous les moments qui m’ont apporté quelque chose de positif. J’ai choisi de le faire sur des papiers de couleurs pour apporter une note de gaieté supplémentaire.
L’idée est de prendre le contre-pied de ce qu'on appelle le “biais de négativité” : c'est à dire le fait de s’attacher plus aux mauvaises nouvelles qu’aux bonnes.
Avec le bocal de joie, on choisit sciemment de porter notre attention sur ce qui nous a rendu heureux, plutôt que sur ce qui nous a contrarié. Petit à petit, on entraine notre cerveau à observer ce qui nous porte au lieu de ce qui nous tire vers le bas. On crée ainsi un cercle vertueux qui nous permet d’être plus positif au quotidien. Et puis en cas de baisse de moral, il est la preuve physique que le tableau de notre vie n’est pas toujours sombre !
Si vous aussi vous avez envie d’avoir votre bocal de joie, voici comment procéder :
1. Choisissez un contenant qui vous plaît (que vous pouvez agrémenter à loisir)
2. Prévoyez des petits papiers et un stylo
Simplissime non ? Viennent ensuite les étapes les plus importantes :
3. Définissez la fréquence à laquelle vous allez alimenter votre bocal
Prenez RDV avec vous-même, et choisissez de vous offrir à périodicité fixe un temps où vous allez vous centrer sur ce qui vous est arrivé de bon dans la journée, dans la semaine, selon ce qui est le plus confortable pour vous. Le fait de prévoir une régularité permet d’éviter de se faire happer par le quotidien et d’oublier de nourrir son bocal.
4. Complétez vos petits papiers A chaque fois que vous prendrez du temps pour alimenter votre bocal, remémorez vous ce qui vous a apporté des sentiments positifs dans la journée, la semaine qui vient de s'écouler, reconnectez vous avec ce que vous avez ressenti sur l'instant. Notez ensuite quelques mots clefs sur un petit papier que vous pourrez déposer dans votre bocal de joie. Recommencez autant de fois que vous avez eu de bons moments !
Une fois votre bocal créé, vous pouvez comme moi l’utiliser en élément de décoration, vous aurez ainsi le plaisir de le voir se remplir au fil de l’année !
Quoi qu’il en soit, avec ou sans bocal, je vous souhaite une année 2023 remplie de petits et grands moments de joie !
Comentarios